Accommodements aux examens


Les accommodements consistent en l’aménagement de l’environnement et du contexte d’apprentissage ou d’évaluation pour compenser un handicap en lien avec un diagnostic posé. Ceux-ci ne peuvent en aucun cas avoir préséance sur les objectifs et compétences visés par les cours et le programme d’études. Ainsi, il est possible qu’une mesure d’accommodement permise dans un cours ne le soit pas dans un autre ou pour les évaluations. Exemple : un correcteur de français n’est pas permis dans un cours de français écrit pour des futurs enseignants.


Veuillez consulter les directives spécifiques à chaque faculté ou école qui vous concerne.


Attention, dorénavant lors de vos examens, vous devrez utiliser votre propre ordinateur et logiciel autorisé si cela est indiqué dans votre lettre d'accommodements. Ceci s’applique aussi pour vos examens différés.



Faculté de l’aménagement

Pour faire une demande d’accommodement à un examen auprès de la faculté de l’aménagement, l’étudiant doit :

  1. Avoir rempli le formulaire de demande de mesure d’accommodement à un examen. Il doit remplir une demande pour chacun de ses examens.
  2. Fournir à l’enseignant la lettre attestant de ses besoins émise par le SESH ainsi que le formulaire de demande de mesure d’accommodement que l’enseignant devra compléter et signer.
  3. Transmettre à  la  technicienne  en  gestion  des  dossiers  étudiants (TGDE) de son programme (voir liste ci-dessous),  au  plus  tard 21 jours avant la date de l’examen, le formulaire de demande de mesure d’accommodement et la lettre du SESH.

Faculté des arts et sciences (FAS)

Les demandes se font au moyen du Formulaire de demande en ligne, sur le site web du Service d'appui à la formation interdisciplinaire et à la réussite étudiante (SAFIRE).

Pour de plus amples informations, consultez la page Mesures d’accommodement aux examens des cours de la Faculté des arts et des sciences pour les étudiants en situation de handicap.


Document d’information à l’étudiant »


Faculté de droit

Vous devez vous manifester auprès de Mme Josée Deschamps pour demander les accommodements à un examen. La faculté requiert un délai de 3 semaines avant la date de l’examen pour pouvoir répondre à vos besoins. 

Faculté de l’éducation permanente (FEP)

Vous devez envoyer vos demandes de mesures d’accommodements à un examen à l’adresse suivante.
La FEP alloue un délai de 3 semaines ouvrables avant la date de l’examen pour la remise de la lettre de mesures d’accommodements produite par votre conseiller. Pour les étudiants du Campus Laval, la procédure demeure la même.

Attention : Si vous avez des cours dans une autre faculté, veuillez consulter le lien « Accommodements aux examens » à partir de la page d'accueil de notre site web : bsesh.umontreal.ca, pour trouver la personne ressource à consulter.

Faculté de Médecine dentaire

Il faut se référer à Mme Kathleen Mantha. La faculté requiert un délai de 3 semaines avant la date de l’examenpour pouvoir répondre à vos besoins. 

Faculté de Musique

Vous devez vous manifester auprès de Mme Nathalie Fernando pour demander les accommodements à un examen. La faculté requiert un délai de 3 semaines avant la date de l’examen pour pouvoir répondre à vos besoins. 

Faculté de Pharmacie

Il faut se référer à Mme Karen Oliveira Jesus (conseillère en gestion des études). La faculté requiert un délai de 3 semaines avant la date de l’examen pour pouvoir répondre à vos besoins. 
Pour le programme de baccalauréat en sciences biopharmaceutique, il faut se référer à Mme Nevine Nessim (conseillère gestion des études).

Faculté des Sciences de l’éducation (FSE)

Vous devez remplir le formulaire suivant « Inscription examen FSÉ ». Vous devez produire une demande pour chacun de vos examens et acheminer les formulaires à Mme Carole Champagne (responsable de l’organisation des examens des étudiants en situation de handicap) à l’adresse suivante : Carole Champagne. Si vous êtes un étudiant du Campus Laval, vous devez également produire une demande pour chacun de vos examens et faire parvenir celle(s)-ci à Mme Carole Champagne. La faculté vous demande de respecter un délai de 3 semaines avant la date de l’examen pour pouvoir répondre à vos besoins.

Attention : Si vous avez des cours dans une autre faculté, veuillez consulter la section pertinente de ce document « Changements importants pour vos examens » pour trouver la personne ressource à consulter.

Faculté des sciences infirmières (FSI)

Vous devez vous manifester auprès de Mme Catherine Sarrazin pour demander les accommodements à un examen. Si vous êtes un étudiant au 2e cycle, merci d’acheminer vos lettres auprès du responsable de programme M. Réjean Goulet à l’adresse suivante : rejean.goulet@umontreal.ca. La faculté requiert un délai de 3 semaines avant la date de l’examen pour pouvoir répondre à vos besoins. 


Faculté de médecine

Après obtention d’une lettre d’attestation d’accommodements pour les études (émise par le SESH), les étudiants de la Faculté de médecine qui suivent des cours appartenant à la Faculté de médecine doivent adresser leur demande de mesure d’accommodement à un examen à la (au) TGDE de leur programme (voir liste ci-dessous). Ils doivent obligatoirement produire une requête pour chacun des examens pour lesquels ils souhaitent obtenir un accommodement et transmettre la demande signée. La Faculté de médecine requiert un délai de 3 semaines avant la date de l’examen pour donner les suites requises.

Les étudiants qui, dans le cadre d’un programme de la Faculté de médecine, suivent des cours offerts par une autre faculté doivent consulter le site web du SESH afin de s’informer des règles en vigueur dans cette autre faculté.

Noté que la liste est générale et on retrouve tous les facultés, assurez-vous de bien identifier votre programme avec le bon TGDE.


Faculté de médecine vétérinaire

Vous devez vous manifester auprès de M. Éric Allard pour demander les accommodements à un examen. La faculté requiert un délai de 3 semaines avant la date de l’examen pour pouvoir répondre à vos besoins. 

Département de Kinésiologie

Vous devez vous manifester auprès de la TGDE au premier cycle ou M. Richard Poulin pour demander les accommodements à un examen. Le département requiert un délai de 3 semaines avant la date de l’examenpour pouvoir répondre à vos besoins. 

École d’optométrie

Vous devez vous manifester auprès de Mme Danielle De Guise, laisser un courriel et transmettre votre lettre d’accommodements à Mme Sabine Démosthènes pour demander les accommodements à un examen. L’école requiert un délai de 3 semaines avant la date de l’examen pour pouvoir répondre à vos besoins. 

École de santé publique

Pour faire une demande d’accommodement, vous devez:

  1. Compléter le formulaire de demande
  2. Le faire signer par les professeurs concernés
  3. Le remettre au moins 21 jours avant la date de l’examen à Mme Nicole Roberge au bureau 3704-2 du pavillon 7101 du Parc ou à l’adresse nicole.roberge@umontreal.ca

Institut d’Études religieuses

Les demandes se font au moyen du Formulaire de demande en ligne, sur le site web du Service d'appui à la formation interdisciplinaire et à la réussite étudiante (SAFIRE).

Pour de plus amples informations, consultez la page Mesures d’accommodement aux examens des cours de la Faculté des arts et des sciences pour les étudiants en situation de handicap.


Document d’information à l’étudiant »


Test de classement pour Centre de langue

Avis aux étudiants en situation de handicap ayant besoin de mesures d’accommodement au test de classement.

Les étudiants en situation de handicap ayant droit à des mesures d’accommodement au test de classement doivent présenter leur lettre d’accommodement à Valérie Pouliot, TGDE du Centre de langues.


Vous êtes en situation de handicap et vous avez besoin d’accommodement pour votre test de classement? Veuillez-vous inscrire au SESH.



Vous pouvez également consulter la Procédure de la mise en application des accommodements concernant les examens pour les étudiants en situation de handicap à l’Université de Montréal pour la mise en application des mesures d’accommodements aux examens pour les étudiants en situation de handicap.



Ce site a été optimisé pour les fureteurs Microsoft Internet Explorer, version 6.0 et ultérieures, et Netscape, version 6.0 et ultérieures.